LES DOULEURS AUX GENOUX
DÉCHIRURE MÉNISCALE DU GENOU – ET GESTION DE LA DOULEUR PAR L’ACUPRESSION. POUR TOUTES LES DOULEURS AUX GENOUX.
VOICI DEUX POINTS : LE « E 35« ET LE POINT EXTRAORDINAIRE HORS-MÉRIDIEN « Nei Xi Yan« POUR SOULAGER LA DOULEUR.
Un ménisque déchiré, ce n’est pas banal !
Les ménisques sont de petits coussins situés entre le tibia (jambe) et le fémur (cuisse). Ils servent d’amortisseurs et augmentent la surface de contact entre les os pour diminuer les frictions.
Le ménisque interne est lésé six fois plus souvent que l’externe (côté extérieur du genou) à cause de son attache à la capsule articulaire et au ligament latéral interne.
Les blessures surviennent souvent sur un genou fléchi sur lequel on exerce une force en rotation externe du genou (comme en ski, par exemple). Il peut s’agir également d’une lésion d’usure, habituellement dans une position fréquente prolongée, à genoux.
Les deux ménisques du genou, les ménisques interne et externe, sont en fait les gardiens de l’arthrose. De la texture d’un lobe d’oreille, ils se dessèchent avec l’âge et deviennent plus friables après l’âge de 45 ans. Ils n’ont presque aucun potentiel de guérison, car ils sont pauvrement vascularisés et donc mal nourris.
À quoi servent les ménisques ?
Les ménisques sont des répartiteurs de pression. Entourant les deux rondeurs de l’extrémité du fémur et déposés sur le plateau tibial, ils empêchent que la charge et la pression du corps ne soient transmises qu’au centre des sphères (imaginez un crayon de 25 kilos : si vous le tenez couché dans la main, ça ne fera pas mal. Mais s’il tient debout sur une jointure, ça risque d’être intolérable).
Quand un ménisque est abîmé, il y a un risque plus élevé de développer de l’arthrose. Un ménisque déchiré à 15 ans n’a donc pas la même signification qu’à 55 ans.
Les signes et symptômes qui ressortent sont :
• Douleur à l’interligne articulaire,
• Faiblesse musculaire qui s’installe rapidement,
• Blocage : l’extension ou la flexion du genou devient impossible (de façon continue ou transitoire),
• Dérobade : le genou fléchit soudainement.
POUR LES TRAITEMENTS DISPONIBLES, SELON L’ÉTAT DE VOTRE GENOU, VEUILLEZ CONSULTER UN MÉDECIN.
IL EXISTE PLUSIEURS POINTS D’ACUPRESSION POUR TRAITER LA DOULEUR MÉNISCALE ET CELLE DU GENOU EN GÉNÉRAL.
Les points principaux sont situés autour du genou. Des points distaux (points situés plus loin du genou), sont aussi suggérés. En acupuncture, le traitement pour un genou foulé et les problèmes de ménisques est à peu près le même. Pour un traitement des plus efficaces, l’acupuncture avec un praticien d’expérience est fortement conseillée.
Mais il faut tenir compte que l’acupuncture, la massothérapie, la physiothérapie, la kinésithérapie, etc., ne peuvent traiter que le cas légers ou modérés au niveau des entorses et des déchirures méniscales du genou.
LOCALISATION DU POINT « E 35« (INDIQUÉ SUR LA PHOTO COMME POINT « ST-35« ) :
Dans une dépression sur le bord inférieur de la patella (rotule) du côté « extérieur« du genou. Ce point se trouve plus facilement si la personne fléchi légèrement le genou (placer petit coussin en dessous).
LOCALISATION DU POINT EXTRAORDINAIRE HORS-MÉRIDIEN « Nei Xi Yan « (INDIQUÉ SUR PHOTO COMME POINT « Ex-LE-4« ) :
Dans une dépression sur le bord inférieur de la patella (rotule) du côté « intérieur« du genou. Ce point se trouve plus facilement si la personne fléchi légèrement le genou (placer petit coussin en dessous).
TECHNIQUE:
Avec le bout de votre pouce ou d’un doigt, appuyez par pressions maintenues allant de douces à moyennes pendant une à deux minutes le matin et le soir et quelques fois par jour quand la douleur se fait sentir. Vous pouvez aussi faire des pressions circulaires. Ne jamais appuyer pour créer de la douleur. Si c’est le cas, c’est que vous n’avez peut être pas suivi ou lu la consigne sur cette page. Si ça vous fait du bien, continuez. Sinon, cessez. L’état de votre genou est peut être tel qu’il ne permet pas la moindre pression.
LE RÔLE DE LA RESPIRATION EN MASSANT LES POINTS D’ACUPRESSION:
Acupression et respiration fonctionnent main dans la main. Inspirer et expirer dans un état de calme et de détente aura pour effet de débloquer l’énergie emprisonnée et de faire circuler le Qi, soit l’énergie vitale en vous. La respiration lente, calme et profonde par le nez, et à partir du ventre, amplifie et maximise les effets positifs recherchés.
CONSEILS :
• Toujours appliquer de la glace sur votre genou lors d’une blessure suite à un accident. N’appliquez pas directement sur la peau. Ne tardez pas! Aussitôt que vous vous êtes blessé, vous devez immédiatement suivre la procédure P.R.I.C.E. (Protection, Repos, Iceberg – glace, Compression, Élévation). Cela vous évitera d’aggraver votre blessure.
• Faites des exercices régulièrement pour tonifier vos quadriceps. Ce groupe de muscles peut protéger les structures de vos genoux et ce, même si vous n’avez pas subi une blessure au genou.
• Vous devez toujours obtenir un diagnostique clair dès le départ. Si le diagnostique est celui d’une déchirure méniscale sévère, un traitement conservateur n’est pas recommandé.